Commune de Rouffilhac


Mairie de
ROUFFILHAC
Le bourg
46300 ROUFFILHAC
Tél : 05 65 41 20 13
Tél : 09 62 61 38 13
rouffilhac@wanadoo.fr


Bureaux ouverts:
Mardi de 14h30 à 17h30
Jeudi de 9h à 12h

Cérémonie du 8 Mai 2015







Cérémonie du 11 Novembre 2014

La commémoration du 11 novembre 2014 restera pour Rouffilhac un moment inoubliable.
En effet ce jour là étaient réunis plusieurs évènements qui resteront gravés dans les mémoires. Tout d’abord, bien sûr la commémoration en elle même durant laquelle l’harmonie de Gourdon forte de 9 musiciens fera partager les musiques traditionnelles à cet évènement.
Puis la remise des médailles d’argent à 3 anciens Élus - Adjoints durant leur mandat: Mr LACOMBE Emile - Mr TOCAVEN Pierre et Mr CALMON Maurice.
Les présences des grands Élus: Mme Dominique ORLIAC - Députée - Mrs Jean-Claude REQUIER- Gérard MIQUEL - Sénateurs - Mr Jean MILHAU - ancien Sénateur ainsi que la présence de Mr le Ss PRÉFET de Gourdon qui assurèrent la remise des médailles devant un public et les services de l’État très attentifs.
C’était une première pour Rouffilhac. Rassembler autant de personnalités était une reconnaissance pour notre Commune ou la notion du Vivre Ensemble est fortement développée.





Cérémonie du mai
le
12 juillet 2014


Commémoration du 8 Mai 2014

Par cette matinée un peu fraîche, pas mal de Rouffilhacois et Rouffilhacoises étaient présents pour cette commémoration.
Comme le veut la coutume à Rouffilhac, un dépôt de gerbe a été réalisé à la stèle de la guerre d’Algérie par Emile Lacombe, le plus ancien de cette guerre.

S'en suivi le dépôt de gerbe au monuments aux morts et les discours traditionnels.

Et enfin de clore ce moment de recueillement, le verre de l'amitié offert par la municipalité fut pris à la salle des fêtes.


Commémoration du 11 Novembre 2013

Rouffilhac n'a pas failli à la tradition de la Commémoration du 11 Novembre.
Bon nombre d'administrés fidèles accompagnés des résidents vacanciers étaient présents.
La présence d'un membre de la Gendarmerie de Gourdon apportait une note solennelle à cette manifestation. Le dépôt de gerbe par le combattant le plus ancien précédait l'appel aux morts de Rouffilhac.
Un moment émouvant lorsque 2 enfants dont la Maman est d'origine des Philippines ont déposé un bouquet de roses en hommage aux morts de Rouffilhac ainsi qu'aux morts des Philippines ravagées par le dernier typhon.






Randonnée de clôture de la saison 2013 à Rouffilhac

Un petit tour en Bouriane et Causses de Rocamadour

La belle fontaine du village près de l'église
Rouffilhac... Vu de la préfecture... même pour un lotois de souche, difficile à situer...Pas de monuments marquants, pas de grands hommes nés en ce lieu, rien donc, qui distingue ce beau village aux si jolies maisons, niché dans un écrin de verdure. Au temps jadis, un château était élevé en ces lieux, et seule une chapelle reste aujourd'hui. Un évènement sanglant a marqué ce village durement touché par les exactions nazies en juin 1944. Ce petit village devrait son nom à l'antiquité et à l'occupation romaine. Tout indique que le soldat qui a eu ce domaine sappelait Ruffelius.
Rouffilhac est un village vivant, où tout est fait pour le sortir de son isolement géographique. On ne s'attend pas à trouver un club cycliste en ces lieux, et pourtant, il en existe bien un, depuis quelques années, particulièrement dynamique, le Cyclo Club de Rouffilhac, animé par des hommes particulièrement motivés, dont le Président Alain Michée avec l'appui du premier magistrat de la commune, lui-même pratiquant.
Seulement 16 licenciés (10 % de la population !), mais en ce dimanche, ils étaient presque tous présents pour nous accueillir ! Le temps de la veille a sans doute freiné beaucoup d'entre nous, mais néanmoins la participation était bien réelle avec 91 inscrits, donc une majorité de vététistes.
Accueil très sympathique ; c'est probablement la force des petites structures. Hôtes et hôtesses aux petits soins, inscriptions rapides, collation très fournie, tous les ingrédients réunis pour passer une bonne matinée. Que dire des circuits, vraiment « taillés » dans ce qui est le plus « bellissime » dans notre département. Sept cadurciens sont présents en ce début de journée « grisâtre », mais, ils ne regretteront pas d'être venus. Nous allons rouler de concert (de conserve), hormis Marc, trop matinal pour nous, sur des routes tranquilles, traversant les superbes villages de Payrac, Calès, pour atteindre la vallée de l'Ouysse, avant de remonter, dans de somptueux paysages vers l'Hospitalet de Rocamadour.


Nous serons tout au long de la journée les derniers présents sur les circuits, accompagnés par Roland B. le sympathique président figeacois (tout juste devant la « voiture balai » et ses occupants qui nous encouragent). Autant dire que nous n'aurons pas l'embarras du choix au ravitaillement de Rocamadour! La table est pour nous ! Le circuit se poursuit, toujours dans des paysages "mirifiques", vers Lacave, Belcastel, Pinsac et Souillac.
A l'attaque de la montée vers Belcastel, Serge va être confronté à un grave incident mécanique ! Bris du câble de dérailleur arrière ! Même les talents de mécanicien de Daniel ne pourront résoudre le problème. Que faire ! Un moment, nous envisageons de laisser Serge sur la route, « débrouilles-toi, dit-on en plaisantant ! Les organisateurs, ont bien fait les choses, la voiture « balai » arrive bien vite, et permettra à Serge de rentrer bien au chaud.

Belcastel, La Treyne, autant de magnifiques demeures s'offrent à nos yeux, avant l'arrivée à Souillac, puis la rude montée vers Cieurac, les beaux villages du Roc, de Mareuil, et pour finir Lamothe-Fénelon, et le « punch ou ponch» d'accueil à Rouffilhac. Le repas pris en commun à la salle des fêtes du village marquera la fin d'une matinée particulièrement conviviale. Il sera ponctué par la remise des récompenses, où notre club se réservera la « part du lion » avec le trophée du club le mieux représenté et la


coupe du plus malchanceux (remise par Monsieur Lacombe, maire, cyclo et membre de l'organisation).
Encore une fois, merci à Alain Michée et son équipe. Rendez-vous dimanche prochain pour la concentration de Maxou, organisée pour honorer le fondateur du club cadurcien et du Comité Départemental.

Texte : Guy.F.
Photos : Serge G., Wikipédia pour la fontaine.





Aménagement Grange à Marie-jeanne














ANNIVERSAIRE DE ROSA



Le 4 Août Rouffilhac était en effervescence

Un évènement majeur rassemblait tous les habitants du village.

L'anniversaire de la première centenaire de la commune:
Rosa Delfour. Tout était bien pensé et organisé. Le repas pris avec sa famille dans la salle des fêtes puis le dessert offert par les habitants, le tout arrosé de boisson pétillante,

Le soleil était au rendez-vous pour dynamiser cette ambiance et éclairer les visages radieux de partager cet évènement exceptionnel:


 




Bon Anniversaire ROSA